17 Tu feras aussi un propitiatoire[a] d’or pur de cent vingt-cinq centimètres de long et de soixante-quinze centimètres de large[b] qui servira de couvercle pour le coffre. 18 Tu façonneras au marteau deux chérubins[c] en or massif, que tu fixeras aux deux extrémités du propitiatoire. 19 Tu feras un chérubin pour chacune des deux extrémités du propitiatoire, de manière à ce qu’ils fassent corps avec lui aux deux extrémités.

Read full chapter

Footnotes

  1. 25.17 Autre traduction : couvercle. Ce terme dérive d’un verbe qui signifie : couvrir, d’où la traduction couvercle ; mais aussi expier, d’où la traduction propitiatoire. C’est le sang répandu sur ce couvercle du coffre de l’alliance qui rendait Dieu « propice » (favorable) au peuple.
  2. 25.17 L’hébreu a : de deux coudées et demie de long et d’une coudée et demie de large.
  3. 25.18 Figures symboliques empruntées à la culture akkadienne, gardiennes des temples et de la sainteté divine. Certains y ont vu des représentations angéliques (ailes, figures humaines, 1 S 4.4 ; 2 S 6.2 ; Ps 80.1 ; 99.1). Le coffre avec les chérubins représente le trône de Dieu (2 R 19.5).